Comment l’abondance de choix nuit à notre vie

paradoxe du choix

Nous sommes en 2021 et avons des options pour chaque facette de notre vie. Nous avons plus de choix que jamais dans l’histoire de l’humanité.

De la télévision qui tend vers un modèle “à la demande”, à la nourriture que nous mangeons, aux amis que nous nous faisons, aux partenaires que nous choisissons, nous avons plus d’accès aux options que les gens auraient pu l’imaginer il y a encore vingt ans. Nous pouvons nous connecter directement et facilement avec presque n’importe qui dans le monde.

Voici une énigme intéressante: la logique nous dit que plus nous avons d’options, plus nous avons de chances d’atteindre cette vie parfaite et idéalisée. Celle où nous avons personnalisé chaque aspect de notre existence pour nous convenir parfaitement.

Mais nous ne sommes pas des êtres parfaitement logiques. Les cerveaux humains ne sont pas des machines de raisonnement parfaites qui peuvent entrer des quantités illimitées de données et produire la réponse parfaite. En réalité, il a été démontré que trop de choix nuit à notre bonheur, augmente notre stress et nous noie dans l’indécision.

Pourquoi avoir plus de choix nous affecte-t-il de cette façon? Et que pouvons-nous faire pour minimiser les effets?

Le paradoxe du choix

Le paradoxe de la confiture a été mis en évidence par Sheena Lyengar lors d’une expérience dans un supermarché.

Elle a proposé aux clients de déguster des confitures. Dans un premier temps elle proposa 6 pots différents, puis le jour suivant 24 pots.

Un nombre limité d’options est facile à analyser

Devant 6 options de goût, les participants ont goûté 2 pots différents, et sont repartis dans 30% des cas avec un achat.

Avec 24 options, difficile de faire un choix éclairé

Devant 24 options de goût, les participants ont également goûté 2 pots différents, mais ne sont passés à l’achat que dans 3% des cas.

Avec un choix limité, il se peut que vous éliminiez directement une ou deux options, pour ensuite choisir le goût qui vous tente le plus… Après tout vous avez éliminé 2 pots, goûté 2 autres, vous êtes à peu près certain(e) d’avoir fait le bon choix.

Dans un choix à 24 options cependant, même en écartant la moitié des options, il se peut qu’il vous reste 1 chance sur 12 de faire le bon choix. Et si le goût numéro 9 était meilleur que le goût numéro 3 ? Impossible d’en être certain sans tous les goûter.

Que peut-on en conclure?

Même si la quantité de choix attire les regards et l’attention, Cette abondance de choix devient une frustration, et source d’indécision.

Un choix plus restreint permet de prendre une décision plus assurée.

Que faire pour y remédier ?

Le président Barack Obama n’a porté que des costumes bleus ou gris pendant tout son séjour de huit ans dans le bureau ovale. Steve Jobs était célèbre pour son uniforme à col roulé et en jean bleu .

L’idée derrière leur garde-robe limitée était simple: avec tant de décisions importantes tout au long de la journée, pourquoi commencer par décider quoi porter?

Considérez que vous avez un certain nombre de “jetons choix” durant une journée, et que chaque décision, petite ou grande, dépense l’un de ces jetons.

Le fait de minimiser les choix, installer une routine matinale, permet de se libérer complètement de choix anecdotiques dès le matin, et d’économiser vos jetons pour le reste de la journée, pour les décisions vraiment importantes.

Abondance de fonctionnalités

Chez Bamboo Electronics, nous voyons un parallèle évident entre cette abondance de choix du quotidien, néfaste comme nous l’avons vu… Et l’abondance de fonctionnalités de nos objets du quotidien.

Notre mission est de se re-concentrer sur l’essentiel et de proposer des produits allégés volontairement en fonctionnalités, pour vous aider à retrouver un confort d’esprit à l’utilisation. Le minimalisme au niveau des fonctionnalités couramment non utilisées permet de ne plus y penser, et de faciliter le chemin mental de l’utilisateur.

Si vous n’avez pas besoin d’une fonctionnalité, vous pouvez simplement ne pas l’utiliser. Mieux encore, nous vous proposons de vous en affranchir.

Nous sommes convaincus qu’un produit allégé en fonctionnalités “productives” et ramené à l’essentiel, est finalement en pratique plus propice au travail productif. Après tout, dans un monde ou robotique et humanité tendent à se rejoindre dangereusement, ce qui nous différencie encore des robots, ce sont nos émotions et nos paradoxes humains, alors prenons-en soin.

Si cela vous parle, découvrez notre boutique en ligne de produits minimalistes, inspirants et humainement propices à la productivité.

Vous avez aimé cet article ? partager enrichit les autres sans vous appauvrir :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

C’est le prix de la solidarité ! En optant pour ce prix, vous équilibrez la balance et permettez à certaines personnes aux revenus plus modestes, de profiter elles aussi de nos produits.

Ce prix permet de rémunérer à sa juste valeur chacun des acteurs mis en jeu pour vous offrir ce produit. Cela permet un développement de l’entreprise, de nouvelles choses, et des actions solidaires.

Ce prix est pour vous si vous pouvez vous le permettre, et que vous souhaitez nous soutenir et faire une action pour la communauté Bamboo Electronics.

Il s’agit du prix public conseillé auquel ce produit est habituellement proposé.

Il est destiné à offrir la meilleure qualité, à un prix contenu, tout en permettant à la marque de se développer convenablement.

Ce prix est destiné à proposer une solution à ceux qui ne sont pas en mesure de payer un produit à son prix public.

Si vous optez pour ce prix, c’est que vous en avez besoin, et nous sommes ravis de vous offrir cette possibilité.