L’écologie imparfaite : rester réaliste et faire de son mieux

Quand vous êtes une marque qui prend soin de son impact environnemental, vous vous exposez à toute une différence de communautés et d’avis sur l’écologie : les zéro déchets, les végétariens, les véganes, les pro-cosmétiques maison, les fashionistas éthiques, les minimalistes, etc. Il est souvent difficile, voire impossible de tout concilier et de satisfaire tout le monde.

Dès lors que quelqu’un ou quelque chose tente de prendre soin de son empreinte écologique, elle se heurte à des attentes encore plus grandes, qu’elles ne l’auraient été sans cela. “Ok vous êtes une entreprise Française, mais vous fabriquez quand même ailleurs…”

Il faudrait tout arrêter, tout boycotter, tout fabriquer soi-même, tout optimiser…

La perfection n’existe pas

Ce n’est pas fabriqué en France, ça produit des déchets, l’emballage pourrait être en kraft, vous vendez aussi sur Amazon, etc…

Comment osons-nous inclure l’écologie dans notre ligne de route ? Nous qui travaillons avec le grand diable Amazon et fabriquons nos produits à l’étranger ?

Oui, nous ne sommes pas parfaits.

Oui, nous pouvons encore nous améliorer.

Oui, nous allons nous améliorer.

Oui, tous les emballages seront en kraft, à terme.

La monde dans lequel nous vivons est lui-même issu de compromis. Plutôt que de chercher à faire parfaitement, cherchons plutôt à faire de notre mieux, avec la plus grande sincérité.

Bien sûr nous avons besoin de personnes qui prônent les entreprises responsables, le zéro déchet, les énergies vertes…

Mais nous avons aussi besoin d’arrêter de prôner sans cesse et surtout sans compromis, un changement immédiat un radical, un tout ou rien. Nous espérons un changement, tout en ayant conscience que cela nécessitera du temps et des efforts. On doit arriver à souligner les efforts, les initiatives, même lorsque nous les trouvons imparfaits.

Bamboo Electronics a été fondé en Février 2019, avec un premier prototype arrivé par avion, et aucune solution particulière d’emballage… Bientôt 2 années plus tard, des centaines de personnes ont pu se procurer nos produits, acheminés en train, souvent emballés dans des emballages 0 plastique.

Si nous avions attendu d’être parfaits, nous n’aurions jamais démarré.

Et nous sommes encore loin d’être arrivés, peut-être qu’un jour nos produits seront cultivés et fabriqués en France. Qui sait ? Le défi est énorme ! Mais si un jour il est réalisé, ce sera grâce à chaque soutien, chaque commande, des personnes qui nous ont fait confiance lorsque nous étions encore très imparfaits… Et qui auront, avec leur soutien d’une entreprise imparfaite aujourd’hui, permis d’en créer une plus propre demain.

Alors si l’envie vous dit d’offrir, ou bien de vous offrir à vous-même… Un clavier en bambou, avec son aspect naturel, et ses imperfections (qui font son charme). Vous n’achetez peut-être pas le made in France parfaitement écolo d’aujourd’hui, mais celui de demain.

Vous avez aimé cet article ? partager enrichit les autres sans vous appauvrir :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp