Pourquoi vous devriez adopter un bureau minimaliste

DSCF7590

Si vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’un bureau minimaliste peut vous apporter, vous êtes au bon endroit. Le minimalisme n’est pas qu’une question de design, c’est aussi une manière de se concentrer sur l’essentiel, de se sentir mieux avec moins. Il y a de réels avantages scientifiques à être minimaliste, incluant un stress réduit et une créativité et concentration accrues.

bureau minimaliste clavier souris sans fil bois de bambou

Libérez de l’espace, physique et mental

Le fait de ne conserver à vue sur votre bureau uniquement les objets dont vous avez besoin est essentiel. Libérer de l’espace physique pour votre bureau a pour effet de vous libérer de l’espace mental pour votre cerveau.

Le fait d’avoir un bureau mal rangé vous renvoie un signe d’urgence, de stress, qui ne sont pas forcément liés à la réalité. Au contraire le fait d’avoir un bureau minimaliste, rangé, est rassurant. Vous êtes alors plus apte à travailler confortablement, autant physiquement que mentalement, renvoyant à votre cerveau l’information que tout est bien à sa place, sous contrôle. Vous serez alors plus détendu et capable de créativité et de productivité. Même si l’écran de votre ordinateur vous renvoie une situation de stress, le fait d’être physiquement dans un environnement rassurant vous aidera à surmonter cette épreuve.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le bureau scandinave rencontre un tel succès, par son caractère apaisant.

Si vous n’avez pas tous les rangements nécessaires, pas de problème, déplacez simplement quelques éléments. Le simple fait de ne pas avoir trop de choses diverses dans votre champ de vision suffira à vous libérer de l’espace mental. Alors ne vous rajoutez pas de la difficulté, profitez de la sensation de zénitude d’avoir un bureau mentalement apaisant. Cela ne prend pas beaucoup de temps et apporte beaucoup de bienfaits.

clavier souris sans fil en bois de bambou

Soyez inspiré, entourez-vous bien

Un bureau minimaliste et design est très satisfaisant à l’utilisation, mais plus important encore il est très inspirant. Cela passe par les choses dont l’on décide de s’accompagner. Un amoureux de la nature rangeant ses papiers et disposant une belle plante sur son bureau sera plus inspiré et plus enthousiaste à l’idée de venir y travailler pendant une longue période.

Cela peut aussi passer par les accessoires que vous utilisez : un carnet doté d’un papier agréable, un joli stylo plume, un clavier ou une souris originale que vous aurez envie d’utiliser.

En définitive, entourez-vous d’objets qui vous plaisent, qui vous inspirent, qui vous sont agréables à l’œil, à l’odeur, ou bien au toucher. Si lorsque vous achetez votre toute nouvelle voiture vous avez envie de la conduire sans même avoir de trajet, juste pour en profiter, sachez que ce principe s’applique à tous vos objets du quotidien. Le fait de s’entourer d’objets qui nous plaisent, avec lesquelles nous avons une connexion émotionnelle, nous permet d’oublier l’aspect fastidieux. Imaginez un nouveau clavier qui vous plait énormément, si vous avez envie de l’utiliser, de taper dessus sans même rien avoir de particulier à écrire, c’est un bon signe que cet objet vous permettra de vous mettre au travail avec, sans même vous demander d’effort.

Tout cet environnement de choses fonctionnelles participe à votre satisfaction et motivation à l’utiliser, alors munissez-vous de votre stylo, de votre clavier préféré, et vous vous sentirez naturellement à l’aise.

6 gestes écologiques à adopter sur le web

Faites une bonne action

Il est intéressant de se débarrasser des objets inutiles, ou qui ne servent que rarement, au profit d’un bureau plus clean et plus propice à l’utilisation, mais ce n’est pas le seul bénéfice.

Toutes ces choses qui sont potentiellement inutiles sur votre bureau pourraient être très utiles à quelqu’un d’autre. Tout ce que vous possédez mais n’utilisez pas c’est une chose dont une autre personne pourrait avoir le bénéfice.

Alors si vous décidez de réorganiser votre bureau afin de le rendre plus minimaliste et plus attrayant, vous allez certainement devoir vous séparer (sans peine puisque cela ne vous servait pas) de bon nombre d’objets. Vous pouvez alors utiliser des plateformes de vente en ligne pour les éléments les plus intéressants à revendre, des sites comme Leboncoin et Vinted seront vos amis. Pour les éléments plus simples et plus vieux, pensez au don, vous avez probablement un magasin Emmaüs proche. Et si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours en faire don via internet, via des plateformes de don comme donnons.org par exemple.

L’important à retenir est que chaque objet utilisable dont vous ne vous servez pas pourrait servir à quelqu’un qui en aurait besoin, mais qui n’en a pas. Alors pensez-y lors de votre rangement et profitez-en pour amener de la valeur aux personnes autour de vous !

Vous avez aimé cet article ? partager enrichit les autres sans vous appauvrir :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp