Transport écologique : bateau, train, avion ou camion ?

pexels-nubia-navarro-(nubikini)-386009

Votre bureau vient de Suède et votre mobilier d’Indonésie. Comment préserver la planète sans renoncer aux produits du monde ?

Les moins écologiques : Camion et avion.

Par la route :

transport routier

Pour moins polluer, évitez la route ! Les camions sont responsables d’environ un quart des émissions de CO2 du transport routier et de près de 5% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Depuis 1990, les émissions des camions ont augmenté de 25%, principalement en raison d’une augmentation du trafic routier de marchandises.

Pour une tonne de marchandise transportée, le transport routier émet 4 fois plus de CO2 que par voie fluviale, il n’est donc pas adapté aux longues distances.

Par les airs :

transport aérien

L’avion peut sembler plus adapté, solution rapide et pratique, cependant nettement plus polluante, c’est cette fois environ 16 fois plus de dépense d’énergie que par la voie fluviale. L’avion est la solution la plus rapide, la plus chère, et la plus polluante.

Les plus écologies : Train et bateau.

Par les mers :

transport maritime

Cela peut vous paraitre contre-intuitif, quand on pense aux gros paquebots qui consomment une quantité énorme de carburant en naviguant dans les océans. Mais c’est bien là l’un des moyens de transport de marchandises les plus propres.

Touts types de marchandises peuvent être transportées par bateau, là où en avion par exemple les batteries au lithium contenues dans bon nombre de nos équipements peuvent poser problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits Bamboo Electronics ne sont pas accompagnés de leurs piles.

Transporter des marchandises sur un bateau, ce ne serait pas un peu dangereux ?

Non, en plus d’être plus écologique, le transport par voie fluviale est bien plus sûr que le camion. En l’absence d’embouteillages, la livraison se fait dans les temps et le nombre d’accidents est quasi nul. Pour 200 accidents liés au transport de marchandises, seul 1 concerne les bateaux.

Par le chemin de fer :

transport ferroviaire

Pour une tonne de marchandise un train de marchandises européen ne dégage que 29 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Un poids-lourd en émet 81 grammes. Et plus le trajet est long, plus l’économie sur rail est importante. Outre des informations sur les gaz à effet de serre dégagés, le train évite également d’émettre les polluants atmosphériques comme l’oxyde d’azote et les poussières fines.

C’est assez logique quand on y réfléchit, un camion adhère à la route, il accélère constamment pour continuer d’avancer. Si vous retirez le pied de l’accélérateur il ne vous faudra pas une grande distance pour vous arrêter.

En train cette fois-ci, le mouvement demande bien moins d’énergie une fois lancé, et s’il arrête d’accélérer il parcourra encore une grande distance avant de s’arrêter complètement. C’est également par cette logique que le bateau dépense moins d’énergie en « glissant » dans l’eau.

En résumé

En résumé, et pour vous donner un ordre d’idée plus personnel, voici les émissions que vous contribuez à émettre lorsque vous utilisez ces moyens de transports :

  • 14 g de CO2/passager/km pour le train
  • 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne
  • 68 g de CO2/passager/km pour un camion
  • 285 g de CO2/passager/km pour un avion

Le train est le grand gagnant, aux côtés du bateau, dans les modes de transport les moins polluants, non seulement pour les personnes mais aussi pour les marchandises.

Dès lors il est possible qu’un objet dont les matières premières ont traversé la France ait eu un impact tout aussi important, si ce n’est plus important, que votre maté d’Argentine acheminé en bateau.

Oui, il est possible d’acheminer des produits du bout du monde tout en maitrisant leur impact sur l’environnement.

C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à acheminer tant que possible nos marchandises en train depuis l’Asie. Bien que plus long et contraignant, c’est plus écologique mais aussi plus économique. Ce qui nous permet d’offrir des produits d’une grande qualité au prix juste.

Sources :

https://www.leparisien.fr/environnement/transport-ecologique-bateau-train-ou-camion-30-11-2015-5223489.php

https://youmatter.world/fr/avion-pollution-voiture-comparaison/#:~:text=68%20g%20de%20CO2%2Fpassager,passager%2Fkm%20pour%20un%20avion

Vous avez aimé cet article ? partager enrichit les autres sans vous appauvrir :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp